La Toque évolue !

La version print de La Toque magazine, journal compagnon des artisans, se devait d’adopter un format moins académique et plus condensé : place à l’illustration, aux couleurs et à l’espace, pour rendre plus agréable sa lecture.

En choisissant l’élégance tout en assumant un style plus moderne, c’est dans la sobriété des pages que nous pensons mettre encore mieux en avant leur contenu de La Toque magazine. En apportant plus de dynamisme aux rubriques, celles-ci se renouvellent par une présentation différente mais conservent leur objectif : informer et accompagner l’artisan dans son métier… car le changement touche aussi le secteur.

La Toque continue d’assumer son identité à travers de nouveaux codes, et cela commence dès la couverture où la couleur vient souligner les contenus et le dossier du mois. C’est également en augmentant les passerelles print et web que la revue entend toucher un lectorat qui ne cesse de diversifier.

Le mot d’Aurélie Bert, graphiste

"La nouvelle formule change de format. On quitte l’A4, très académique, pour un format légèrement plus petit et plus dynamique. La marge inférieure, très importante, donne l’impression d’être proche du carré et participe à donner ce dynamisme.

D’une façon générale, la maquette est plus moderne, sobre ; plus élégante, plus identitaire, plus rythmée, avec des pages plus typées.

L’objectif aussi est de mettre les photos en valeur et de laisser la belle part aux textes en travaillant les blancs. Des blancs qui structurent l’espace des pages, des blancs qui aident le lecteur dans sa lecture.

Les typographies choisies sont la Mercury et la Good Headline. L’une à empattement (Mercury) et l’autre linéale (typo bâton) courent le long du magazine en jouant avec les graisses et les contrastes.

La Mercury est principalement utilisée en texte courant dans les grandes rubriques, comme Le dossier, Le blé, les reportages, les rencontres… On favorise le confort de lecture dans les « temps » plus longs.

La Good Headline (typo bâton) est utilisée en texte courant dans les pages Actus, Coup de projecteur, Mieux Vendre, Nouveautés, Recettes, ou encore les pages Management où les « temps » sont plus courts.

Le colonnage varie selon les rubriques et participe à donner du rythme à la lecture.

La palette de couleur a été revue et propose une gamme de couleurs fraîches, plus actuelles et sympathiques. L’ocre a été conservé pour Le blé et le dossier. Chaque rubrique a sa couleur pour aider le lecteur à se repérer.

Chaque rubrique a un principe graphique afin de donner une identité.

• Les pages Blé et Dossier « ouvrent la parenthèse » sur ces parties principales du magazine.

Les pages sont structurées, les blancs « délimitent » les espaces photos et les espaces textes.

• La double page Mieux vendreest construite comme un poster. Le lecteur est guidé. Elle est plus graphique et plus didactique.

• Les pages Reportage mettent l’artisan et sa « boutique » en valeur par une belle entrée en photos.

• Les pages Recettes sont conçues comme des fiches. La place est à l’image, les textes sont plus courts.

Des renvois vers le web, des vidéos ou des podcasts courent tout le long du magazine, passerelles vers le digital et les réseaux sociaux.

• La couverture est moderne et très identitaire. Les infos sont structurées, le dossier mis en avant. Elle met en valeur le visuel avec une couleur de fond différente à chaque numéro selon la photo mise en page. Sa sobriété et son caractère permettent la variété des visuels : un portrait, un lieu, un paysage, un gros plan de produit, ou encore une illustration."

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement